Pré-requis
du
14e cours
(Ce qu'il faut savoir pour comprendre ce cours)
Savoir construire une petite phrase simple.
L'objectif du jour:
On sait maintenant dire:
améliorer sa phrase en reliant les deux phrases indépendantes.
"J'ai vu une fille qui était jolie."
La solution:
Construire une proposition relative.
1)
QU'EST-CE QU'UN ANTECEDENT?Allez, souvenons-nous nous un peu des cours de grammaire du collège.
Analysons cette phrase en français:
J'ai vu une fille qui était jolie.
proposition n°1
= J'ai vu une fille
Proposition relative:
elle apporte des informations sur le COD (complément d'objet direct) de la proposition principale "une fille".
"QUI" est le sujet de "ETAIT". "QUI" remplace "une fille".
On appelle "une fille" antécédent de la proposition relative.
[J'ai vu une fille] [qui était jolie].
Bien, alors, maintenant qu'on sait cela, il est très simple de construire une relative en anglais.
2)
ANTECEDENT HUMAIN > WHOSi l'antécédent est humain (un homme, une femme, un enfant...), on utilise le pronom relatif WHO pour relier les 2 phrases.
C'est le cas ici:
I saw a girl WHO was beautiful.
L'antécédent est GIRL.
3)
ANTECEDENT NON HUMAIN > WHICHPour tous les autres cas, on utilise WHICH, pour des antécédents neutres: un animal, une maison, une table, bref, tout ce qui serait remplacé par le pronom personnel IT qu'on a vu précédemment.
I saw a dog which was huge.
J'ai vu un chien qui était énorme.
L'antécédent est DOG, qui est neutre.
4)
ANTECEDENT REPRESENTANT UN LIEU > WHEREDès que l'antécédent représente un lieu (une ville, une maison etc.), on utilise WHERE. Cela correspond à notre "où" français.
I don't like the town where I live.
Je n'aime pas la ville où j'habite.
Quelques exceptions!
Ah non, pour une fois, il n'y a pas d'exception.
Allez, du balai, la chauve-souris!
:-)Une petite précision quand même: quand utiliser des virgules?
Certaines fois, on voit cela:
The girl, who is sitting here, is beautiful. La fille, qui est assise ici, est jolie.
La relative n'est ici pas indispensable à la phrase. Si on l'enlève, la phrase a toujours un sens: "The girl is beautiful".
La relative ne sert qu'à apporter une information supplémentaire non essentielle.
Les virgules agissent ici comme des parenthèses pour apporter une information.
Dans ce cas, on est obligé d'encadrer la relative de virgules et on fait une mini-pause à chaque virgule.
On appelle cela une relative non définissante.
Ce cas est à opposer à celui-ci:
The girl who has a yellow skirt is called Sandra.
Pas de virgules ici. Pourquoi? Car on définit "the girl".
On ne parle pas d'une fille en général. On parle de la fille qui porte une jupe jaune.
Il s'agit ici d'une relative définissante.
Exercice:
a- Here is the book . . . . . . . . . . . . . . . . . . . I've just read.
b- Jenny is the girl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . sat next to me.
c- I didn't know the people . . . . . . . . . . . . . . . . . . . helped me.
d- I don't like the dog . . . . . . . . . . . . . . . . . . . scared me.
2)
Transformez les deux phrases en une seule, comme dans l'exemple:Exemple:
Réponses des exercices:
2)
Essayez maintenant, à chaque fois que vous le pouvez, d'employer des relatives.
Cela améliore grandement votre style.