Pré-requis
Du
17e cours
(Ce qu'il faut savoir pour comprendre ce cours)
Beaucoup de concentration :-) , car nous allons aborder un point difficile.
... Et les participes passés que nous avons vus dans la leçon sur les verbes irréguliers.
L'objectif du jour:
Parler d'actions qui ont commencé dans le passé et qui se poursuivent dans le présent ou qui ont des conséquences sur le présent
La solution:
utiliser le "present perfect"1)
SyntaxeVoilà un temps bien bizarre, avec un nom bien bizarre. Généralement, il pose bien des problèmes aux francophones. Avant de savoir à quoi il sert, nous allons déjà voir comment il se construit:
Voici une phrase au present perfect:
Paul has broken the vase. Paul a cassé le vase.
Pour former le present perfect, on a donc besoin:
a) de l'auxiliaire HAVE qu'on conjugue au présent:
I have, you have, he / she / it has, we have, you have, they have
( HAVE à toutes les personnes, sauf à la 3e personne du singulier)
b)
du participe passé du verbeBien, alors petit rappel pour la formation des participes passés:
Pour les questions, on fait l'inversion, comme d'habitude:
Have you broken the vase?
Yes, I have.
No, I haven't.
Donc, globalement, le
PRESENT PERFECT n'est pas très difficile à construire. La seule difficulté vient du fait qu'il faut connaître ses verbes irréguliers. Par contre, cela se complique pour les emplois. Il y a 2 grands emplois:2)
Action qui a commencé dans le passé et qui se continue dans le présentExemple:
I have lived in London since 1998. J'habite à Londres depuis 1998.
Bon, pas de problème, la phrase est bien conjuguée au PRESENT PERFECT: HAVE + participe passé
Le PRESENT PERFECT est ici indispensable. On ne pouvait pas utiliser le PRETERIT. Pourquoi?
Quand a commencé l'action? En 1998.
Est-elle terminée? Non, elle se continue. J'habite toujours à Londres en 2003.
Pour les actions qui ont commencé dans le passé et qui se continuent dans le présent, on utilise le PRESENT PERFECT, par opposition au prétérit qui concerne des actions qui sont terminées.
I lived in London in 1998. J'ai habité à Londres en 1998. (C'est fini, je suis revenu en France.)
Facile! Allez, maintenant on s'attaque au plus compliqué!
3)
Actions qui ont eu lieu dans le passé et qui ont des conséquences sur le présentReprenons notre exemple:
Sarah has broken the vase.
Grâce au PRESENT PERFECT, on met l'accent sur les conséquences. Ici, cela sous-entend: on n'a plus de vase pour mettre des fleurs; il est en morceau devant Sarah; Sarah a encore fait une bétise; on ne peut vraiment pas lui faire confiance.
Tout dépend du contexte (de la situation dans laquelle on prononce la phrase). Les conséquences peuvent être multiples.
A opposer à: "Sarah broke the vase 2 days ago." qui fait juste un bref rappel des faits, sans jugement de la part de celui qui prononce la phrase.
Allez, un autre exemple.
Essayez de deviner ce qu'on sous-entend en prononçant cette phrases:
Paul has eaten all the cakes.
Paul a mangé tous les gâteaux.
Solution:
Par exemple:
la personne se tient avec le paquet de gâteaux vide à la main.
Il n'y en a plus pour lui. Paul est vraiment égoïste et ne pense pas aux autres.
Ce ne sont que des suppositions; il faudrait avoir le reste du texte pour avoir une idée plus précise.
4)
Petit bilan
LE PRESENT PERFECT (HAVE + participe passé) |
Exercice:
Un peu de vocabulaire...
SINCE (= "depuis") permet d'indiquer quand l'action a commencé (date)
FOR (="pendant") indique une durée (2 heures, 3 jours, 5 mois...) pendant laquelle cette action a été faite.
On utilise ces petits mots avec le PRESENT PERFECT.
1.
Oh, no! Someone _______________ (steal) my car!
Réponses de l'exercice:
Meilleure forme: on peut ici utiliser le present perfect en BE + -ING pour insister sur la durée:
I have been learning English since 1999.
Meilleure forme:
on peut ici utiliser le present perfect en BE + -ING pour insister sur la durée:
We have been living in Paris since 1999.