Pré-requis
Du
19e cours
(Ce qu'il faut savoir pour comprendre ce cours)
Aucun :-)
L'objectif du jour:
Exprimer une quantité indéfinie:
Un point de grammaire très intéressant, car on l'utilise pratiquement dans toutes les phrases.
La solution:
utiliser les quantifieurs1)
"du, de la, des..."a-
Phrase affirmative: on utilise SOMEb-
Phrase négative et interrogative: on utilise ANYIs there any milk in the fridge? Y-a-t-il du lait dans le réfrigérateur?
No, there isn't any milk in the fridge. Non, il n'y a pas de lait dans le réfrigérateur.
Très souvent, NOT ANY est remplacé par NO: There is no milk in the fridge. Il n'y a pas de lait dans le réfrigérateur.
Notez bien que NO s'utilise avec une phrase affirmative (contrairement à ANY), conformément au principe qui interdit de mettre deux négations dans une même phrase (les 2 négations s'annuleraient alors).
Attention:
cette règle concernant le choix de SOME ou ANY connaît une grosse exception: dans les offres, les demandes polies, on utilise SOME, malgré le fait que ce soit une phrase interrogative:2)
"trop..."On utilise TOO MUCH avec un nom au singulier ou TOO MANY avec un nom au pluriel.
There are too many carrots in my plate! Il y a trop de carottes dans mon assiette!
There is too much wine in my glass! Il y a trop de vin dans mon verre.
Vous avez peut-être déjà appris une règle équivalente avec des histoires de nom dénombrables ou indénombrables, mais on peut se simplifier la vie en utilisant cette règle toute simple. On étudiera les noms dénombrables plus tard.
NB:
Pour les adjectifs, on utilise TOO (uniquement).
3)
"assez"2 cas:
a- on l'utilise avec un nom: on le place devant le nom.
I don't have enough time. Je n'ai pas assez de temps.
b-
on l'utilise avec un adjectif: on le place après l'adjectif.I'm not old enough to drive a car. Je ne suis pas assez âgé pour conduire une voiture.
Voilà, vous savez tout! On passe à l'exercice!
Exercice:
SOME
ANY
NO
ENOUGH
TOO / TOO MUCH
TOO MANY
1) Do they sell ___________ stamps in this shop?
2) Would you like ___________ sugar in your coffee?
3) I am intelligent ___________ to understand his question!
4) How stupid you are! You have bought ___________ vegetables. The kids don't like them. You are really ___________ stupid!
5) I think that I've put ___________ sugar on my strawberries. There is ___________ sugar left for you.
Vocabulaire:
stamps = timbres
shop = magasin
sugar = sucre
coffee = café
to understand = comprendre
to buy, bought, bought = acheter
vegetables = des légumes
kids = enfants
salt = sel
strawberries = fraises
left for you = restant pour toi
Réponses de l'exercice:
1) Do they sell ANY stamps in this shop? Vendent-ils des timbres dans ce magasin?
2)
Would you like SOME sugar in your coffee? Aimerais-tu avoir du sucre dans to café? (demande polie)3)
I am intelligent ENOUGH to understand his question! Je suis assez intelligent pour comprendre cette question! (ENOUGH après l'adjectif)4)
How stupid you are! You have bought TOO MANY vegetables. The kids don't like them. You are really TOO stupid!Comme tu es stupide! Tu as acheté trop de légumes. Les enfants ne les aiment pas. Tu es trop stupide!
5)
I think that I've put TOO MUCH sugar on my strawberries. There is NO sugar left for you.Je pense que j'ai mis trop de sucre sur mes fraises. Il ne reste plus de sucre pour toi.